Education au Développement Durable

Eco-délégué.e.s... C'est qui ? C'est quoi?

Par admin jacquesbrel-taninges, publié le jeudi 29 septembre 2022 19:06 - Mis à jour le jeudi 29 septembre 2022 19:09
éco délégué nuage mot.PNG

Les classes de collège et de lycée élisent des éco-délégués pour participer activement à la mise en œuvre du développement durable dans leurs établissements. À travers ces élections et les projets éco-responsables menés toute l'année, les élèves deviennent acteurs à part entière pour faire des établissements des espaces de biodiversité, à la pointe de la lutte contre le réchauffement climatique. 250 000 classes engagées pour le développement durable, ça peut tout changer.

Source : www.education.gouv.fr/des-eleves-eco-delegues-pour-agir-en-faveur-du-developpement-durable-10835

Les éco-délégués sont à la fois des copilotes et des ambassadeurs des projets pédagogiques menés au sein des établissements scolaires. Ils participent au comité de pilotage des projets, informent leurs camarades sur les avancements et les poussent à s'y engager. Les compétences acquises par les éco-délégués peuvent être valorisées dans le livret scolaire.

Leurs missions s'articulent autour des grands enjeux du développement durable :

Limiter la consommation d'énergie.

Protéger la biodiversité.

Éviter le gaspillage alimentaire.

Réduire et trier les déchets.

S'unir pour engager son établissement dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Source : eduscol.education.fr/1121/les-eco-delegues