Sentinelles & Référents

Présentation du dispositf

Par admin jacquesbrel3, publié le dimanche 20 novembre 2022 15:09 - Mis à jour le dimanche 20 novembre 2022 15:20
harcelement.jpg
intervention du mardi 15 novembre 2022

Mardi 15 novembre entre 9h et 10h, un ou deux référents accompagnés de trois ou quatre sentinelles se sont rendus dans les salles de classe afin de présenter le dispositif Sentinelles & Référents (voir pièce-jointe) aux élèves.

En conclusion de cette présentation, les sentinelles ont pu faire un retour d'expérience à leurs camarades sur leur motivation et leur investissement en insistant sur le fait qu'ils s'intéressent uniquement aux élèves victimes de harcèlement et ne dévoilent jamais le nom de harceleurs aux référents.

Le dispositif est connu des élèves et des enseignants puisqu'il existe depuis 2018 mais il est nécessaire de faire un rappel régulièrement. La majorité des élèves de 6° en avait également connaissance puisque les Sentinelles et Référents avaient fait des interventions auprès des classes de CM2 du secteur au printemps dernier.

En plus de pouvoir se confier auprès des sentinelles ou des référents lors des récrés, les référents assurent des permanences hebdomadaires en salle Sentinelles & Référents (RdC inférieur) sur le temps de midi. Ces permanences sont annoncées sur la télé de la loge.

Si un parent souhaite faire part de ses doutes quant à un éventuel harcèlement de son enfant, il peut contacter un des référents par la messagerie ENT.

Une formation de neuf sentinelles et entre trois à cinq référents assurée par M. Bory et Mme Adam va avoir lieu cette année.

Nous mettons toutes nos forces pour combattre le harcèlement au collège de Taninges et nous sommes heureux d'avoir pu aider quelques élèves avant que leur situation ne devienne plus grave.

Les membres du dispositif S&R