Rencontre avec Béatrice Egemar et les 6e3

Par NATHALIE LEBRUN, publié le mardi 19 mars 2024 11:14 - Mis à jour le mardi 19 mars 2024 14:52
lagrandeguerre.jpg
Le 5 mars, les élèves de 6e3, dans le cadre du prix des Incorruptibles, ont partagé deux heures avec l'autrice Béatrice Egémar autour de son roman La grande guerre d'Emilien

Cette année encore, ce sont des milliers d'élèves du CP à la Terminale qui lisent les sélections du prix des Incorruptibles. Au collège, la classe de 6e3, en liaison avec les CM2 de l'école de Mieussy, y participent et les élèves lisent la sélection composée de six fictions (2 albums+4 romans). C'est l'occasion d'échanger entre eux, avant une rencontre prévue en mai (pour entre autre voter pour leur titre préféré).

Dans ce cadre là, la classe de 6e3 a rencontré (par visioconférence) Béatrice Egémar le mardi 5 mars pour son roman La grande guerre d'Emilien. L'autrice nous a fait part du plaisir et de la liberté que lui offre l'écriture. Les élèves ont pu découvrir aussi les documents historiques (lettres de poilus, cartes postales...) qui lui ont permis d'écrire cette histoire qui se déroule dans l'Histoire puisqu'il s'agit de lettres écrites par un soldat français de la première guerre mondiale, Emilien, à sa femme Madeleine.

Ce roman est d'ailleurs né suite à une exposition des oeuvres de Georges Bruyer, qui a lui même été soldat et qui dessinait la vie quotidienne dans les tranchées.

Après les questions des élèves, nous avons écrit tous ensemble une lettre de Madeleine, comme une suite à la dernière page du livre.... Les élèves ont d'ailleurs dessiné la famille réunie comme si Lucien l'avait glissé dans la lettre de sa maman